La vérité



Giordano Bruno : « À l'horizon de la lumière et des ténèbres nous ne pouvons assurément comprendre rien d'autre que l'ombre. Celle-ci est l'horizon du bien et du mal, du vrai et du faux. »







Le texte à méditer



Lisons quelques lignes de Montaigne :

« Combien diversement jugeons-nous des choses ? combien de fois changeons-nous nos fantaisies(1) ? Ce que je tiens aujourd'hui, et ce que je crois, je le tiens et le crois de toute ma croyance, tous mes outils et tous mes ressorts(2) empoignent cette opinion et m'en répondent sur tout ce qu'ils peuvent, je ne saurais embrasser aucune vérité, ni conserver avec plus de force, que je fais celle-ci. J'y suis tout entier (...), mais ne m'est-il pas advenu, non une fois, mais cent, mais mille, et tous les jours, d'avoir embrassé quelque autre chose à tout ces mêmes instruments, en cette même condition, que depuis j'aie jugée fausse ? Au moins faut-il devenir sage à ses propres dépens. Si je me suis trouvé souvent trahi sous cette couleur, si ma touche(3) se trouve ordinairement faux, et ma balance inégale et injuste, quelle assurance en puis-je prendre à cette fois, plus qu'aux autres ? N'est-ce pas sottise de me laisser tant de fois piper(4) à un guide ? Toutefois, que la fortune nous remue cinq cents fois de place, qu'elle ne fasse que vider et remplir sans cesse, comme dans un récipient, dans notre croyance autres et autres opinions, toujours la présente et la dernière c’est la certaine et l’infaillible. »



Notes :

(1) Imagination.

(2) De ma force.

(3) Ma faculté d'appréciation.

(4) Tromper.







Aide pour la prise de notes










Cours et quelques textes complémentaires :




Type de ressources Date de la mise à jour Ressources
Cours 10/10/2017
Textes 24/08/2017






Quelques exercices :





Exercice n° 1 qui porte sur différents types de jugements :







Exercice n° 2 qui porte sur la distinction entre vérités de fait et vérités de raison. Exercice configuré par Stéphane Pellicier.






Exercice n° 3 qui porte sur un raisonnement de Malebranche dont il faut restituer l'ordre.





Remarque importante : pour les smartphones voici le lien